vendredi 27 juin 2008

Cultivons des enfants

La puériculure, c'est comme l'agriculture sauf qu'à la place des poireaux ou des tomates, il faut mettre des enfants. Ce matin, je suis allé à mon premier cours de puériculture avec Aurore, cours animé par sa sage-femme Hélène. Nous étions avec d'autres parents et on a commencé à nous passer une vidéo sur les différents soins à donner au bébé. Nous y avons appris plein de choses intéressantes : notre enfant allait peut-être avoir des diarrhées, des coliques, des vomissements, des régurgitations, des constipations quand il aurait fini de manger. D'une manière générale, il ne faut pas s'inquiéter, c'est juste qu'il n'a pas terminé de construire tout à fait son système digestif.
On a vu aussi comment lui faire prendre son bain, faire sa toilette ou un massage à l'huile grasse et tout ça nous a tellement inspirés que nous avons filé au Cora acheter plein de produits très chers pour faire tout ça (quand il sera là).

Aurore en a profité pour faire un monitoring et elle a reçu un très beau graphique à la fin, plein de montagnes et de vallées parce que sept contractions se sont succédé en à peine trois quarts d'heure. Ce n'est pas le record du monde mais c'est pas mal quand même pour quelqu'un qui n'est pas en train d'accoucher.

De toute façon, il n'est pas vraiment prévu d'accoucher tout de suite. Mercredi nous sommes allés tous les deux à Paris à l'hôpital Necker. Après un très (trop ?) rapide examen, la gynéco de là-bas nous a dit qu'il n'y avait rien de changé, que le col de Mademoiselle était encore parfaitement fermé et qu'on attendrait, à force de deux examens par semaine à Dreux, que ce dernier consente à devenir favorable pour se rapatrier à Paris et déclencher l'accouchement.
"A votre avis, c'est pour bientôt ?" ai-je demandé. "Ca, mon bon monsieur, on ne peut pas le savoir, a-t-elle répondu. C'est la seule chose qu'on ne puisse pas savoir." Autrement dit, ça peut se déclencher demain comme dans quinze jours ou davantage.
En attendant, on a pu visiter l'appartement de Séb et Maud où je crècherai sans doute un bon bout de temps. C'est très beau, Sébastien nous a gracieusement offert des pâtes au beurre et, si on le voulait, on pouvait même rajouter du gruyère ! (mais Mademoiselle n'en a pas voulu alors on lui a donné de la Danette et elle a été contente). On nous a aussi offert deux plantes : un tournesol et une pastèque. Nous les avons ramenées à Dreux et Aurore les a plantées dans le jardin.

En dehors de cela moi j'ai fini mes cours, il me reste à corriger le brevet lundi et mardi et à avoir des réunions jeudi suivies d'un buffet final qui clôturera l'année à St Pierre St Paul.
Aurore, elle, comme je l'ai dit, a un agenda surchargé d'examens en tous genre et de cours d'accouchement où on lui apprend à respirer, à pousser et à ne pas pousser, parce que maintenant ça urge et il ne s'agit pas de se tromper.

Pour passer le temps, moi je fais des travaux et puis nous avons entrepris de mettre de l'ordre dans les photos. Nous avons tiré sur papier des photos dont les plus vieilles remontent à 2005 et nous avons acheté deux albums-photos : un pour nous et un pour l'enfant. On va tout mettre en ordre, se préparer de quoi faire des pêle-mêle, ça nous fait beaucoup d'émotion de voir comme nous étions jeunes et beaux.

La valise du bébé est bouclée, la nôtre pas encore. Encore quelques cours et on sera prêts !

1 commentaire:

mirapi a dit…

grande lecture apéritive avec Alain rentré des Sables, tante Francine et Bon Papa Michel. On se demande si vous savez vraiment tout sur les rôts ... sur les pipis ... et quelles couches acheter... Alors on conseille au petit bonhomme (car nous on pense au garçon) de rester au chaud encore un moment. Bisous